Logo BURDDY
Le Blog Photobooth
& Animation
Des souvenirs de communion au top avec le photobooth BURDDY

Découvrez nos idées pour des souvenirs de communion originaux !

La première communion de votre enfant est une célébration unique, il est donc important de s’assurer qu’elle soit une source de merveilleux souvenirs pour toutes les personnes impliquées. Alors que la cérémonie à l’église est généralement réservée aux membres de la famille proche, une fête de première communion à la maison après la cérémonie est une merveilleuse occasion d’inviter vos amis et les membres de votre famille à cet événement spécial. Afin de s’assurer que l’ensemble de l’événement se déroule sans problème, il est important de planifier à l’avance et de garder certaines choses à l’esprit. On fait tout de suite le point avec vous !

Commencer à planifier tôt

Dès que vous avez votre date, vous devez commencer à planifier la fête, surtout si de nombreux enfants de votre région font leur communion le même jour.

Les fournisseurs (qu’il s’agisse du loueur de châteaux gonflables au traiteur, en passant par le photographe) doivent souvent être réservés plusieurs semaines à l’avance. Établissez donc un budget et dressez une liste afin de pouvoir commencer votre planification suffisamment tôt.

Quelques points importants à prendre en compte et à prévoir dans le budget :

  • Le nombre d’invités : l’événement peut être intime avec seulement des membres de la famille proche, ou une fête plus importante avec des amis, de la famille élargie et des camarades de classe
  • Repas : servi à l’assiette ou buffet libre ? Préparé par un traiteur, un cuisinier à domicile ou par vos soins ?
  • Lieu des festivités
  • Invitations
  • Décorations
  • Divertissement et activités
  • Photographe et souvenirs

L’établissement d’un budget est extrêmement important pour toutes ces décisions, et cette liste ne comprend pas la tenue de communion, les chaussures, les accessoires et le coiffeur.

Voici quelques conseils pour vous aider à planifier un événement extraordinaire, quel que soit le lieu.

Le lieu de la fête

Le nombre de personnes présentes est un facteur clé dans le choix du lieu de la fête.

Le lieu doit être ni trop petit (les invités risqueraient de se marcher dessus et les enfants s’ennuyer par manque de place), ni trop grand (ce qui rend plus difficile l’animation et l’organisation de jeux).

Un autre point important à garder à l’esprit est le nombre d’enfants invités… car ils auront besoin d’espace pour s’amuser !

Il est essentiel de décider bien avant l’heure si vous souhaitez que l’événement se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur. Compte tenu de la météo imprévisible, il n’est pas judicieux d’organiser la fête uniquement en plein air, sans plan d’urgence pour le cas où… il pleut.

Si vous décidez d’organiser une fête en plein air, il est important que vous disposiez d’un espace couvert en cas de pluie battante. Les éléments principaux doivent être facilement déplacés à l’intérieur à la dernière minute si quelques gouttes se font sentir !

Le repas

Un buffet de sucreries, l'indispensable pour ravir vos convives !

Que vous décidiez d’organiser la fête chez vous ou dans un restaurant, le buffet de sucreries et de douceurs est un indispensable ! Ce sera non seulement un régal pour les yeux, mais aussi un plaisir pour les invités de tous âges.

Vous pouvez le décorer en utilisant un certain thème (Disney, pirates, fées…), des couleurs, en ajoutant des photos de l’enfant au fil des ans, des ballons, et en incluant diverses pâtisseries et sucreries… Le plus important étant la variété et la présentation originale et soignée de tous ces délices.

Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Pots de bonbons rétro
  • Cupcakes 
  • Biscuits décorés
  • Chocolats personnalisés
  • Gâteau de communion, qui sera bien sûr la pièce maîtresse de l’événement

Veillez à utiliser de jolis pots et contenants, car cela améliorera l’esthétique et provoquera un « WAHOU » d’admiration chez vos invités.

L'animation

C’est l’un des éléments clés de tout événement et cela a pour effet de transformer un simple repas en une fête amusante et mémorable. L’organisation d’une fête déjantée pour les adultes comme pour les enfants nécessite une touche de créativité et d’imagination.

Lors des animations, vous pouvez également distribuer des souvenirs et des cadeaux qui contribuent à marquer l’occasion.

Voici quelques conseils pour organiser une fête qui plaira aux adultes comme aux enfants :

  • Ne prévoyez pas de jeux ou activités pour les enfants qui nécessitent la surveillance constante d’un adulte, à moins d’avoir un animateur
  • Proposez des activités pour tous les âges où les enfants de différents groupes d’âge peuvent jouer ensemble en même temps
  • Évitez les jeux et les activités salissants comme la peinture

Voici quelques idées de divertissements que les invités pourront apprécier :

  • Un magicien professionnel
  • Un DJ qui propose de la musique pour tous les âges et tous les goûts
  • Un karaoké
  • Un jongleur
  • Un château gonflable, en particulier ceux avec un parcours d’obstacles intégré
  • Un animateur professionnel pour les enfants

Décoration du lieu

Que votre fête ait lieu à la maison ou dans un autre lieu de votre choix, des décorations uniques mais simples peuvent être incluses à moindre coût, transformant ainsi un lieu ennuyeux en un cadre agréable. De simples ballons, des centres de table, des arrangements floraux, des lanternes, des housses de chaise, de la jolie nappe, de beaux couverts, tout contribuera à embellir davantage le lieu.

Offrir des souvenirs de communion personnalisés

Les cadeaux personnalisés ou les petits sacs de surprises sont un merveilleux souvenir à offrir à vos invités. Ils peuvent inclure quelque chose que votre enfant aura fait lui-même : une photo encadrée, des pâtisseries faites maison, des petits savons… les options sont infinies !

L’idée est de donner à votre enfant autant de contrôle que possible sur ce qu’il ou elle aimerait offrir aux personnes présentes. Il se sentira ainsi important et se souviendra longtemps de cette expérience.

La location de photobooth pour une communion

La location de photobooth pour une communion

Avez-vous pensé à la location de photobooth pour la communion de votre enfant ? Accessoire star dans le monde de l’événementiel, il est devenu incontournable pour tous les types d’événements, qu’il s’agisse d’un événement d’entreprise ou d’un événement personnel comme la célébration d’une communion.

L’un des grands avantages d’une borne photo est que toutes les photos sont imprimées sur place en quelques secondes, en qualité professionnelle. Il est également possible de récupérer l’ensemble des clichés pris durant cette journée grâce à une galerie en ligne, accessible à la fin de l’événement.

L’utilisation d’accessoires rigolos (chapeaux, moustaches, perruques…) est fortement recommandée ! Les gens vont rapidement se prendre au jeu et cela va créer une ambiance festive et joyeuse tout au long de la journée ! Chacun pourra repartir avec des photos et garder un souvenir original de cette communion.

Caractéristiques du photobooth

  • Une interface à écran tactile facile à utiliser
  • Les invités peuvent prendre des photos de manière indépendante
  • Disponible avec plusieurs cadres photo personnalisés
  • Possibilité d’imprimer les photos en moins de 10 secondes
  • Des filtres pour embellir vos photos
  • Des accessoires virtuels marrants à l’écran à ajouter à vos photos comme des chapeaux, des grosses lunettes ou du texte !

Nous espérons vous avoir donné suffisamment de bonnes idées et d’inspiration en prévision de cette journée spéciale. N’hésitez pas à visiter notre site pour plus de détails sur la location de photobooth !

Partager cet article :

Facebook
X
LinkedIn