Naguère et jadis, il y a bien longtemps, Noël était synonyme de famille et de rassemblement autour d’un feu de cheminée pour un repas de fête. La magie de Noël et celle de la famille étaient intimement liées (sic). Que nenni ! La crèche en plâtre avec le papier d’aluminium en guise de décor, la dinde qui frétille joyeusement dans le four et les bulles de champagne qui font “ploc ploc” appartiennent désormais à un passé antique et révolu. La notion de la famille s’est élargie avec les années et aujourd’hui, bon nombre de personnes souhaitent profiter de cette occasion pour passer du temps avec les gens qu’ils aiment. Simplement. Ne dit-on pas que les amis, c’est la famille qu’on choisit ?
Célébrer Noël entre amis est spécial.
Outre les traditionnels cadeaux, repas gargantuesques, chocolats, chants et autres festivités, nous allons vous livrer tous les secrets d’une soirée de Noël entre amis réussie !
Conserver les traditions de Noël avec une petite touche en plus
Organiser un Noël entre amis apporte un petit changement dans les habitudes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille tout chambouler et révolutionner Noël. Faire impasse sur les plaisirs que l’on trouve seulement en cette période de l’année serait très frustrant.
Pour que ce Noël entre amis devienne remarquable, il suffit de parsemer un peu de tradition et d’y ajouter un zeste de nouveauté.
Une décoration tendance et écolo
Aujourd’hui, il existe tant d’autres alternatives que d’utiliser des décorations synthétiques et autres babioles en plastiques. Pourquoi, dès lors, ne pas utiliser des éléments naturels pour constituer votre décoration. Par exemple, des couronnes faites de verdures, des pommes de pins, quelques pierres, des fruits comme des pommes rouges, des fleurs séchées, …
On pense aux millions de sapins liquidés chaque année et on mise sur la récupération. On peut par exemple fabriquer un sapin de Noël tout en bois de palette, ou, plus simple encore, un sapin en carton, le must du recyclage.
Un dress code décontracté
Entre amis, les contraintes sont moins fortes. On peut faire la fête jusqu’à pas d’heure, mémé n’est pas là. La seule réelle contrainte vestimentaire serait de ne pas porter de vêtements trop serrés. N’oubliez pas que vous allez (beaucoup) manger et peut-être danser. Mais rien de vous empêche de respecter une thématique, comme “le pull le plus moche” ou l’obligation de s’habiller en rouge et vert.
Une playlist qui balance
À cette époque de l’année, vous passerez sûrement toutes vos journées à entendre des « Petit papa Noël ! » , alors ayez pitié de vos invités et épargnez-leur.
Une idée très sympa pour donner une touche d’originalité à la playlist de Noël est d’ajouter un peu de piment en incluant quelques chansons qui ne font pas forcément partie des plus célèbres, mais qui apporteront un peu de fun :
1. « On attendait Noël » d’Isabelle Boulay
2. “Christmas Eve” de Céline Dion
3. « 12 Days of Christmas » de Bob Dylan
4. “La fille du père Noël” de Jacques Dutronc
Si vous êtes en panne d’inspiration, sachez qu’il existe de nombreux sites web qui proposent ces playlists toutes prêtes. Changez seulement quelques titres si nécessaire et vous serez prêt !
Une ambiance festive
Connaissez-vous l’art de la mixologie ? “Art de confectionner des cocktails et, en particulier, de créer ou d’adapter des recettes, par des assemblages de boissons complexes et originaux.” (Définition Larousse)
Cette année, proposez à vos invités de réaliser leurs boissons eux-mêmes. Il vous suffit d’acheter tous les ingrédients nécessaires et de laisser à disposition quelques recettes en guise de guide. Pensez à inclure des alternatives non alcoolisées pour ceux qui veulent rester sobres.
Un repas simple et participatif
Franchement, qui a envie de passer deux jours devant ses fourneaux à farcir l’éternelle dinde de Noël ? Un brunch, par exemple, est une excellente variation à un dîner classique. Très convivial, le menu est simple et les temps de cuisson beaucoup plus courts, ce qui vous permet de profiter de votre réveillon entre amis au moins autant qu’ils profiteront de ce repas.
Vous pouvez aussi opter pour un buffet. Le fait de rester debout pousse à la conversation, voire à la danse. Mais pas question de vous tartiner tous les canapés tout seul. Vous appelez les amis à la rescousse.
Des activités jubilatoires
Pour que la soirée soit la plus amusante possible, proposez à vos invités quelques jeux, question de retomber en enfance. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns qui devraient faire effet à coup sûr. Fous rires garantis !
La phrase insolite
Un jeu sympathique et sans organisation complexe. Prévoyez quelques feuilles de papier et un crayon. Chaque convive note sur une feuille de papier une phrase incongrue (exemple : “il y a deux jours, j’ai demandé mon chemin à policier habillé en danseuse avec un tutu rose. Il avait une banane en guise de crayon”). Toutes les notes sont ensuite tirées au sort. Le défi est de placer sa phrase dans la conversation, le plus naturellement du monde, sans se faire prendre par les autres invités.
Une version adulte du jeu de la queue de l'âne
C’est le même jeu, mais avec un renne à la place. Le fait de dire que c’est une version pour adulte n’est qu’un prétexte pour se donner bonne contenance. Regarder ses meilleurs amis, une queue à la main, chercher à atteindre au mieux le derrière d’un renne, reste une expérience fascinante à vivre (n’oubliez pas de l’immortaliser en photos).
Quelques sessions de jeux sur la console.
Le bowling, le tennis de table, le billard et bien d’autres jeux peuvent être très amusants avec des amis sur une console. Il y a en a pour tous les goûts. Vous pouvez rendre le jeu un tantinet compétitif pour le rendre encore plus addictif. Les gages font toujours sensation.
Des idées de petits cadeaux sympas et drôles
Pour faire plaisir à vos convives sans vous ruiner, une des meilleures idées reste le Secret Santa. Ou plutôt, une variante du Secret Santa : vous décidez ensemble de la valeur d’achat maximale des cadeaux et vous vous les offrez grâce à un tirage au sort le jour même. Forcément, le cadeau ne pourra pas être personnalisé, mais vous pourrez vous lâcher à cœur joie sur des cadeaux fun et drôles dont voici quelques exemples :
- Des rouleaux de papier toilette imprimé “billet de banque” ou “Sudoku” pour passer le temps.
- Un paquet de piles alcalines avec la mention “cadeau non inclus”.
- Une enveloppe contenant deux euros, accompagnée d’une note : “Cher(e) ami(e), je t’ai acheté 25 € de jeux à gratter et, par bonté, je les ai grattés pour toi. Tu as gagné 2 €. Bravo !”
Une chambre pour les couche-tard
La fête a été un succès, on pourrait même dire un triomphe et vos invités s’apprêtent à rentrer chez eux. Mais tous ne sont pas en état de le faire. En hôte de qualité, vous avez tout prévu : une chambre d’amis, un bout de canapé, un petit matelas allègrement jeté au sol, tout est bon pour prendre soin de vos amis et de ne laisser partir que les plus vigoureux.
Prévoir les cadeaux à venir
Les photographies font partie des souvenirs les plus précieux des fêtes. Quelle meilleure façon de commémorer le dîner de Noël avec des photos de tous vos amis ?
Il ne vous reste plus qu’à nous laisser nous charger de cette mission. Avec le photobooth Burddy, vous laissez le choix à vos invités de prendre toutes les photos qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent et comme ils le souhaitent.
Et par-dessus tout, l’année prochaine, vous pourrez offrir à vos chers amis des cadeaux photos que vous aurez personnalisés grâce aux photographies prises durant cette fameuse soirée de Noël. Et hop ! Fini le casse-tête de devoir chercher des idées de cadeaux pour l’année suivante !