Les fêtes d’entreprise sont un élément important de toute entreprise qui souhaite encourager ses employés et les garder motivés. Il s’agit d’événements sociaux où les employés peuvent partager des idées et se divertir ensemble, entre collègues. Les employés ont également l’occasion de rencontrer leurs supérieurs de manière informelle, ce qui peut conduire à une meilleure communication au bureau.
Ce n’est pas seulement pendant les fêtes de fin d’année que prendre soin de son personnel fait la différence, mais tout au long de l’année.
Qu’il s’agisse d’un anniversaire d’entreprise, de l’arrivée d’un nouveau collègue ou du départ d’un employé, d’une fusion, ou d’un énorme contrat qui vient de se signer, vous avez le droit de faire la fête !
Organiser une fête d’entreprise pour quels objectifs ?
Les événements d’entreprise peuvent contribuer à renforcer la camaraderie et l’esprit d’équipe. C’est également un bon moyen pour les employés de se défouler après de longues journées de travail et contribue à réduire le stress et à améliorer le moral général.
Par conséquent, une fête d’entreprise est une bonne occasion de :
- Célébrer les réalisations, les étapes importantes et les succès.
- Renforcer la culture d’entreprise.
- Montrer les valeurs de l’entreprise.
- Développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Socialiser et de créer un réseau.
- Donner le ton pour une année à venir réussie.
- …
Organiser une fête d’entreprise pour quel public ?
Tout dépend de la tonalité que vous souhaitez donner à votre événement. Vous pouvez ne privilégier que vos employés et par exemple choisir d’inviter aussi leur famille.
Cependant, les fêtes d’entreprise offrent non seulement une atmosphère amusante et divertissante, mais aussi l’occasion d’établir des relations entre collègues, clients et autres partenaires commerciaux.
Il est intéressant d’inclure à votre fête des personnes extérieures. Convier vos clients à votre fête est un excellent moyen de les remercier de leur fidélité. Inviter vos partenaires et vos fournisseurs est une autre façon de leur montrer à quel point vous appréciez leur travail.
Une fête d’entreprise peut être une façon amusante de promouvoir votre entreprise auprès de clients potentiels et prospects. Et pourquoi pas des candidats à l’embauche ?
À tout cela, n’oubliez pas d’annoncer votre fête dans les publications et les réseaux sociaux qui touchent votre public cible afin qu’il sache que vous êtes l’endroit où il faut être : L’entreprise qu’il faut suivre !
Organiser une fête d’entreprise pour quel format ?
Une fête d’entreprise est un excellent moyen pour les invités de se détendre dans un cadre décontracté. L’événement peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou dans un lieu proche et attrayant.
Le cocktail au bureau
C’est le format le plus court et il a l’avantage d’être rapidement organisé. Il a lieu généralement juste après la fin de la journée, comme un apéro entre amis. C’est une réjouissance très conviviale.
Le dîner d’entreprise
Le dîner peut être organisé dans un restaurant ou dans les locaux de l’entreprise. Il a traditionnellement lieu peu après le travail et dure jusque tard dans la soirée.
La soirée après le travail
Elle commence après le travail et se termine vers minuit. Ce type de fête est très populaire auprès d’un public jeune et des personnes qui aiment danser !
La fête de fin de semaine
Les invités sont conviés à arriver dans le milieu de l’après-midi, tandis qu’ils repartent dans la soirée. Une fête de fin de semaine est plus décontractée qu’une fête après le travail, car elle est organisée en dehors des heures de bureau.
La fête en extérieur
Un pique-nique ou un barbecue donne lieu à vos employés de se rencontrer dans une atmosphère décontractée. Cette ambiance étant plus détendue, elle permet à vos invités de s’amuser davantage. Cela donne également l’occasion de se mêler aux autres plus facilement.
La nuitée de vacances
Une nuit dans un gîte ou un hôtel. Ce format de fête est plutôt réservé aux petits comités, mais a pour bénéfice de renforcer grandement les liens et de créer une certaine intimité.
Organiser une fête d’entreprise avec quelles animations ?
L’ambiance de la fête d’entreprise doit être conviviale, ouverte et stimulante. Cela peut se faire par le biais de divers jeux et de concours divertissants.
Par exemple, vous pouvez organiser un concours « Nommez cette chanson » ou proposer aux employés de faire un karaoké entre eux. Un quizz avec des questions sur l’histoire de l’entreprise ou une chasse au trésor en combleront plus d’un.
Une bonne façon de rendre votre fête d’entreprise mémorable est d’organiser un événement intéressant ou unique. Avec une activité qui sort du commun.
Un photobooth mis à disposition de tous vos invités sera à coup sûr le clou de votre événement. Cela vous apportera plusieurs avantages, car outre le fait de proposer une activité amusante, ce sera aussi un très bon moyen de détendre l’atmosphère. Une borne photo est l’occasion de personnaliser votre événement d’entreprise et d’égayer l’ambiance générale.
Vos invités pourront repartir avec les photographies qu’ils auront réalisées durant l’événement ce qui constituera un souvenir magnifique qui restera dans la mémoire de tous. Vous serez certain que vos employés garderont de cette expérience un souvenir impérissable et en parleront pendant des années.
Organiser une fête d’entreprise parce que c’est bon pour votre société
Une bonne fête peut avoir un impact profond sur le moral et la productivité de votre personnel. Il est particulièrement important que vos employés aient le sentiment de faire partie d’une équipe et une fête d’entreprise est un moyen d’y parvenir.
Ce faisant, vous pourriez être récompensé par une motivation accrue de votre personnel ainsi que par une amélioration de l’image de l’entreprise auprès de vos collaborateurs et de vos prospects.
Après tout, quel meilleur moyen de montrer que vous vous souciez de vos employés qu’en organisant une grande fête et en les traitant comme des stars ?